logo Cantouramiauds
photo chorale
Logo Choralies
Les Cantouramiauds

Chorale de Saint-Chamond (42), bienvenue dans notre univers ...
Cette chorale fait partie du mouvement international "A Cœur Joie"


DONI DONI

Pour la saison 2009 Les Cantouramiauds vous ont présenté un programme:
MUSIQUE POPULAIRE ET SACREE D'AFRIQUE NOIRE
avec BOMBORO KOSSO ET LA COMPAGNIE DONI-DONI (percussions africaines)

chorale et DoniDoni

LES CANTOURAMIAUDS accompagnés de DONI DONI ont donné leur programme africain :

2 autres concerts indépendamment du programme africain:

... en répétition...avec Doni-Doni ...
les percutions
Michel THOMAS dirige
l'ensemble

Drissa Les CANTOURAMIAUDS et la Compagnie DONI DONI se sont rencontrés au cours de l'hiver 2002-2003, à l'occasion de la préparation d'un concert donné pour le 40ème anniversaire de Terre des Hommes. Cette collaboration a donné naissance à une véritable amitié entre les deux groupes. Cette complicité leur permet aujourd'hui de proposer ce programme de musique africaine. Pour cet objectif commun, la Compagnie DONI DONI sera composée de quatre artistes musiciens originaires de France, de Guinée-Conakry et du Burkina Faso.
La vocation du groupe est de faire découvrir les musiques, danses et chants traditionnels d'Afrique de l'Ouest. DONI DONI propose concerts, stages, cours animés par Drissa Dembélé et différents artistes burkinabés que la Compagnie reçoit chaque année.
Drissa Dembélé, alias BOMBORO KOSSO, est né griot à Toni, petit village au nord-ouest du Burkina Faso. Les griots sont des familles qui transmettent l'histoire, la musique et la sagesse de l'Afrique. Ils ont aussi bien un rôle éducatif que ludique auprès des populations. Ils sont les garants des coutumes et traditions de l'Afrique.
Comme le veut la tradition, Drissa est initié dès son plus jeune âge au rythme du balafon, du djembé, du doun-doun et de la danse. Jusqu'à l'adolescence, il travaille dur, animant baptêmes et mariages puis rejoint ses grands frères à Ouagadougou où il intègre différentes troupes :
  • 1998 : Percussionniste Soliste du Ballet National du Burkina Faso (sélectionné parmi une centaine de djembefola). Le Ballet se produit devant les chefs d'états invités.
  • 2000 : Premières scènes en France avec Doni Doni.
  • 2002 : Il crée sa troupe « Sini Ya Sigui » au pays où il part souvent se ressourcer.
Actuellement, il continue ses concerts en France avec Doni Doni.
Il est également auteur-compositeur de sons Afro/Reggae et a déjà écrit une trentaine de chansons qu'il interprète au sein de son groupe "Bomborokosso".

A. Kua-Nzambi Toko « L'Occident a exploré les répertoires de toutes les époques et de toutes les sources, à l'exception de l'Afrique dont la musique chorale … est encore un mode d'expression musicale à découvrir, un domaine dans lequel le rendez-vous du donner et du recevoir est garanti au maximum. » A. Kua-Nzambi Toko


Vous avez dit

Musique Chorale Africaine?


Qu'elle soit chantée a capella ou accompagnée des djembés et douns douns, qu'elle soit d'origine populaire ou sacrée, la musique chorale africaine porte en elle une énergie qui ne peut laisser indifférent, tant elle favorise l'expression et le plaisir des contrastes.
Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal . . . les chansons populaires évoquent la tradition (chant de conscrits, chant d'aveugle...), le désir de libération ou tout simplement l'amour de la terre et ... de l'Afrique (hymne à l'Afrique).
Quant à la "Messe Ouolof du Cap des Biches" pour chœur mixte et percussions africaines, composée par Julien Jouga à Dakar, elle témoigne de la foi profonde du compositeur et de son attachement à la musique populaire : les mélodies qui rythment les différentes parties de "sa" Messe sont issues du patrimoine musical du Sénégal . On constate une nouvelle fois que musique populaire et musique sacrée peuvent être intimement liées.
Après une première partie composée de pièces a capella d'origines diverses, les voix du chœur mêlées aux percussions de Bomboro Kosso et de Doni-Doni vous permettront de découvrir des sonorités nouvelles, des rythmes variés, et d'explorer des répertoires inconnus.