Chorale de Saint-Chamond (42), bienvenue dans notre univers ...
Cette chorale fait partie du mouvement international "A Cœur Joie"
 Pour la saison 2009 Les Cantouramiauds vous ont présenté un programme:
 MUSIQUE POPULAIRE ET SACREE D'AFRIQUE NOIRE
			
 avec BOMBORO KOSSO ET LA COMPAGNIE DONI-DONI (percussions africaines)
		
 
		 
			 
			 
		 Les CANTOURAMIAUDS et la Compagnie DONI DONI se sont rencontrés au cours de l'hiver 2002-2003, à l'occasion de la préparation d'un concert donné pour le 40ème anniversaire de Terre des 			Hommes. Cette collaboration a donné naissance à une véritable amitié entre les deux groupes. Cette complicité leur permet aujourd'hui de proposer ce programme de musique africaine. Pour cet objectif 		commun, la Compagnie DONI DONI sera composée de quatre artistes musiciens originaires de France, de Guinée-Conakry et du Burkina Faso.
				
					Les CANTOURAMIAUDS et la Compagnie DONI DONI se sont rencontrés au cours de l'hiver 2002-2003, à l'occasion de la préparation d'un concert donné pour le 40ème anniversaire de Terre des 			Hommes. Cette collaboration a donné naissance à une véritable amitié entre les deux groupes. Cette complicité leur permet aujourd'hui de proposer ce programme de musique africaine. Pour cet objectif 		commun, la Compagnie DONI DONI sera composée de quatre artistes musiciens originaires de France, de Guinée-Conakry et du Burkina Faso. « L'Occident a exploré les répertoires de toutes les époques et de toutes les sources, à l'exception de l'Afrique dont la musique chorale … est encore un mode d'expression musicale à découvrir, un domaine dans lequel le rendez-vous du donner et du recevoir est garanti au maximum. » A. Kua-Nzambi Toko
			« L'Occident a exploré les répertoires de toutes les époques et de toutes les sources, à l'exception de l'Afrique dont la musique chorale … est encore un mode d'expression musicale à découvrir, un domaine dans lequel le rendez-vous du donner et du recevoir est garanti au maximum. » A. Kua-Nzambi Toko
		
					Qu'elle soit chantée a capella ou accompagnée des djembés et douns douns, qu'elle soit d'origine populaire ou sacrée, la musique chorale africaine porte en elle une énergie qui ne peut laisser 		indifférent, tant elle favorise l'expression et le plaisir des contrastes.
						Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal . . . les chansons populaires évoquent la tradition (chant de conscrits, chant d'aveugle...), le désir de libération ou tout simplement l'amour de la terre et ... de l'Afrique (hymne à l'Afrique).
						Quant à la "Messe Ouolof du Cap des Biches" pour chœur mixte et percussions africaines, composée par Julien Jouga à Dakar, elle témoigne de la foi profonde du compositeur et de son attachement à la musique populaire : les mélodies qui rythment les différentes parties de "sa" Messe sont issues du patrimoine musical du Sénégal . On constate une nouvelle fois que musique populaire et musique sacrée peuvent être intimement liées.
						Après une première partie composée de pièces a capella d'origines diverses, les voix du chœur mêlées aux percussions de Bomboro Kosso et de Doni-Doni vous permettront de découvrir des sonorités nouvelles, des rythmes variés, et d'explorer des répertoires inconnus.