logo Cantouramiauds
photo chorale
Logo Choralies
Les Cantouramiauds

Chorale de Saint-Chamond (42), bienvenue dans notre univers ...
Cette chorale fait partie du mouvement international "A Cœur Joie"


Les activités de la chorale comprennent :


Les répétitions :

En soirée : Elles ont lieu tous les Jeudis, de septembre à Juin, de 20h15 à 22h30, à l' Ecole de Musique de Saint-Chamond. Sans être des professionnels, la qualité du travail et donc des concerts, dépend cependant de la ponctualité et de l' assiduité aux répétitions.

Les dimanches :

Il y a 6 à 7 dimanches par an de 9h à 17h. Ce sont des moments de travail importants pour la préparation du programme de l' année. Comme pour les répétitions en soirée, ils nécessitent une assiduité qui permet à tout le groupe de progresser. Les conjoints peuvent aussi participer aux repas.

Les concerts :

La chorale se produit lors de 3 ou 4 concerts par an, dont l'un est la consécration du travail de l' année. Ces concerts constituent la principale ressource financière de l' année. La chorale peut être invitée à chanter sur demande au cours d'un spectacle ou d'une manifestation culturelle ou humanitaire.

« À CŒUR JOIE » :

À CŒUR JOIE est né en 1940 sous l'impulsion de César Geoffray, musicien et éducateur exceptionnel. Au fil des ans, il rassemble des chorales d' adultes, de jeunes et plus récemment « l'âge d' or ». Son objectif est de populariser et développer le chant choral, avec comme finalité la progression constante des choristes. Pour ce faire, ACJ organise régulièrement des sessions de formation, des rassemblements régionaux, etc…, l'aboutissement de ce travail étant Les Choralies, qui se tiennent à Vaison-la-Romaine tous les trois ans.

Créée en 1979, la chorale Les Cantouramiauds adhère un an plus tard au mouvement A CŒUR JOIE. Elle regroupe près de 80 choristes adultes, tous amateurs.
Michel Thomas en assure la direction.


Dans notre chorale :

On chante, bien sûr : en général des chants polyphoniques à quatre voix mixtes. Notre répertoire comprend des œuvres variées :


Parfois le programme permet d'aborder une œuvre plus importante, éventuellement avec orchestre ou musiciens et en collaboration avec d' autres chorales.

On varie les plaisirs :



La chorale côté Association :

La chorale est une association régie par la loi de 1901.

Elle est administrée par les instances suivantes:


Les membres du conseil élus à l'assemblée générale et renouvelable par tiers tous les deux ans, sont des choristes volontaires. Le conseil examine les propositions faites par les choristes, par les commissions, ou toute personne extérieure à la chorale. Il a un pouvoir de décision.

Il comprend :


Les commissions :

Elles sont chargées de tâches spécifiques à la demande du Conseil, auquel elles doivent rendre compte de leur travail. A l'occasion d'une manifestation exceptionnelle, une commission spéciale peut-être mise en place.

Un responsable par pupitre assure les relations internes.

Une fois par an tous les choristes se retrouvent en assemblée générale où ils peuvent faire part de leurs suggestions, désirs ou critiques. Ils prennent aussi connaissance du bilan financier et moral de l'année écoulée et du budget prévisionnel de l'année à venir.

Participation financière des choristes :

Elle comprend :


La trésorerie de la chorale prend en charge certaines dépenses en totalité ou partie : partitions musicales, déplacements en cars.