logo Cantouramiauds
photo chorale
Logo Choralies
Les Cantouramiauds

Chorale de Saint-Chamond (42), bienvenue dans notre univers ...
Cette chorale fait partie du mouvement international "A Cœur Joie"


LES INTERPRETES

DROLE DE GROLES,

Pour la musique traditionnelle. Ce groupe est composé de quatre jeunes filles stéphanoises (entre 18 et 21 ans). Elles sont à l’aise aussi bien dans l’animation d’un bal folk, que dans un concert où elles peuvent présenter des œuvres de leur composition (gravées sur un CD sorti en 2003). En Avril 2004, elles ont remporté le 1° prix de composition du concours régional de musique traditionnelle de Gannat (03).

LES BALLADINS,

Pour la musique ancienne. Ce groupe qui participe chaque année aux fêtes médiévales de Pérouges est rattaché à l’école de musique de Vaulx en Velin. Alain DUCRET, leur chef, y enseigne la guitare. Il interviendra dans la Missa Gallica avec la Mandoline, la Viole de Gambe et bien sûr la guitare. Les musiciennes amatrices qui forment le quatuor de flûtes à bec ont sorti de l’oubli pour les besoins de la Missa Gallica un quatuor de Cornamuses.


Denis MOLLON, Patrice PONCET ou Ludovic BOUTTET,

trompettistes amateurs jouent dans plusieurs ensembles : le Nouvel Orchestre de Anches et de Cuivres de St Genest Lerpt , le Quintette de Cuivres, « Quint’A Cuivres » créé il y a deux ans et demi à Montrond les Bains.

Camille DIJOUD et Arnaud CLAVERO,

Deux jeunes musiciens de talent (15 et 21 ans), sont élèves de l’école de musique de St Chamond-Rive de Gier où ils reçoivent une solide formation dans la classe de Gérard LECOINTE des « Claviers de Lyon ». Ils jouent régulièrement dans différentes formations de la région.


Frédérique GROS,

Organiste et pédagogue, diplômée des Conservatoires de St Etienne (Médaille d’Or à l’unanimité, 1er prix de formation musicale, de musique de chambre, d’harmonie et de contrepoint), Dijon et Montpellier, est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Elle se produit sur scène en soliste ou chambriste. Elle joue au sein de formations orchestrales et travaille beaucoup avec des choeurs de la région.

KAISER ENSEMBLE,

Créé en 1998 lors du festival « Plaisir de musiques » à l’Impérial d’Annecy par le violoniste Jens ROSSBACH, le Kaiser Ensemble se produit en Allemagne et en France. C’est un ensemble à géométrie variable, avec pour noyau un quintette à cordes, mais pouvant aller du trio au petit orchestre, ce qui lui permet d’aborder un large répertoire allant du XVIIe siècle à la musique d’aujourd’hui.

LE SEXTUOR,

fondé par la pianiste Emilie COUTURIER, regroupe de jeunes musiciens issus du CNR de St-Etienne. La qualité de leur travail leur a valu une mention très bien au concours de fin de 3ème cycle, en juin 2001, et une médaille d’or en musique de chambre en juin 2002. Le cor n’ayant pas été retenu dans cette interprétation de la Missa Gallica, seuls se produiront piano, flûte, hautbois, clarinette et basson.

LE CHOEUR:

Créée en 1979, la chorale des Cantouramiauds regroupe soixante-dix choristes amateurs qui habitent Saint-Chamond et sa région. Elle est actuellement dirigée par Michel THOMAS succédant à Aimé COLAS.
Depuis sa création, elle fait partie du mouvement "A Cœur Joie" dont l'ambition  est de permettre à toute personne qui le souhaite de chanter, quelles que soient ses compétences musicales, et de progresser dans ce domaine.
Les Cantouramiauds donnent des concerts à St Chamond et dans la région, soit à leur initiative, soit à la demande d'associations diverses. Pour ces concerts ils proposent un programme a capella qui s'étend de la Renaissance à la chanson d'aujourd'hui, en passant par la musique sacrée, les negro spirituals, le folklore français et étranger.
Des œuvres plus importantes, avec orchestre, sont programmées périodiquement, parfois en collaboration avec d'autres chorales.

  • la Cantate BWV 4 de J.S.Bach et la Messe de Noël de Pascha, en 2000
  • le Canto General de Mikis Théodorakis, en 1998
  • la Missa Criolla d'Ariel Ramirez, en 1995
  • le Requiem de Fauré, en 1993
  • la Rapsodia de Cante Jondo d'Emil Cossetto, en 1991
  • la Missa Brevis de Mozart, en 1989
  • le Magnificat à double chœur du Padre Soler, en 1984.

Lorsqu'ils en ont l'occasion, les Cantouramiauds aiment s'ouvrir à d'autres musiques et à d'autres musiciens: Le groupe a donné en février 2003, au N.E.C. à St Priest en Jarez,  un concert organisé pour le 40ème anniversaire de Terre des Hommes en compagnie de Coleuche, groupe de musique sud américaine, et DONI DONI groupe de percussions africaines. Les Cantouramiauds ont reçu au printemps 2003 une chorale italienne avec laquelle les échanges vont se poursuivre. Le projet de la Missa Gallica s'inscrit parfaitement dans cet esprit d'ouverture : exécution d'une œuvre avec orchestre, travail avec des musiciens professionnels et amateurs, avec notamment la découverte d'instruments anciens et traditionnels, leurs timbres, leurs jeux…